Test psychotechnique gardiennage

Informations pratiques

Dates:
Sélectionner
Durée: 4 heures
Lieu: En ligne
Prix: 260,00€

🏫 Paiement sur place sur rendez-vous

🔐 Solutions de paiement sécurisées :

Informations sur le test

Objectifs

L’examen psychotechnique pour le personnel d’exécution des entreprises de gardiennage et des services internes de gardiennage se fait en ligne via Selor. L’inscription à l’épreuve des examens psychotechniques doit être réalisée par un centre de formation agréé par le SPF Intérieur.

L’objectif étant que vous puissiez travailler en tant qu’agent de gardiennage : https://temporis.be/formation/formation-gardiennage/ 

Vous pouvez vous inscrire via Temporis Academy qui mettra tout en oeuvre pour vous accompagner afin de devenir agent de gardiennage. 

Déroulement

Dans le cadre de votre formation, vous passerez un test psychotechnique pour devenir agent de gardiennage. Ce test sera complété en ligne.

Le test psychotechnique se déroule en deux parties :

  • Avant de vous présenter à l’entretien avec le psychologue en viso, vous devez avoir répondu 2 questionnaires de personnalité
  • Vous participerez ensuite à un entretien en ligne avec le psychologue.

Les entretiens se dérouleront presque comme des entretiens classiques, avec quelques particularités.

Entretien oral

Préparation

L’entretien est planifié via Google Meet.

Après la date limite de réponse aux questionnaires, vous recevrez une invitation par e-mail que vous devez l’accepter en cliquant sur Oui (voir illustration ci-dessous).

IMPORTANT : vous ne choisissez pas vous-même votre heure de passage et vous devez faire en sorte d’être disponible le jour prévu pour votre entretien en ligne ! En cas de soucis, contactez votre organisme de formation.

Le rendez-vous fixé sera alors automatiquement repris dans l’agenda (ou calendrier) de votre boîte e- mail.

Le fait d’accepter cette invitation :

  • est obligatoire pour pouvoir passer votre entretien oral ;
  • équivaut à un engagement de votre part à respecter les consignes énumérées dans la rubrique

« Pendant l’entretien ».

Il vous suffit ensuite d’aller dans votre agenda (ou calendrier) et de cliquer (ou double-cliquer) sur le rendez-vous « Entretien PTO en ligne » afin de l’ouvrir.

Pour assurer un déroulement fluide de la session, nous vous demandons de vous connecter à votre boîte e-mail suffisamment à l’avance (au moins 5 minutes avant le début effectif de l’entretien).

A l’heure du rendez-vous ou quelques secondes avant, cliquer sur le lien juste en-dessous de

« Participer via Google Meet » (voir les illustration ci-dessous).

 

Cliquez ensuite sur PARTICPER A LA REUNION

Votre entretien en ligne pourra alors commencer.

 

Pendant l’entretien

Avant de commencer l’entretien, nous procèderons à un contrôle d’identité. Veillez avoir votre carte d’identité à portée de main au moment du test.

Le consultant va introduire l’entretien et vous expliquera la structure de celui-ci. Il s’intéressera ensuite à votre motivation et évaluera les compétences requises pour la fonction d’agent de gardiennage ou de sécurité.

Si vous avez des questions, vous pourrez les poser en fin d’entretien. Une fois l’entretien terminé, veuillez quitter l’espace de réunion en ligne.

Pendant l’entretien, il est important que vous soyez vous-même. Nous souhaitons toutefois vous donner quelques conseils pour que l’entretien se déroule de façon optimale :

  • Contrôlez votre connexion internet et votre matériel
    • Testez la webcam et le micro à l’avance
    • Prévoyez si besoin un headset (casque avec micro)
    • Fermez les autres programmes et navigateurs

 

  • Choisissez un endroit calme, éteignez tous les appareils mobiles, désactivez leurs notifications
  • Choisissez un arrière-plan neutre et un environnement qui dégage une image professionnelle. Evitez comme arrière-plan les murs avec des sources de distraction (photos, fenêtres, ) et rangez votre bureau ou plan de travail visible.
  • Faites en sorte que la lumière vous éclaire. Essayez d’éviter le contre-jour (même s’il vient d’une fenêtre).

 

Après l’entretien

Les résultats de votre entretien seront envoyés à votre organisme de formation ; c’est à eux qu’il reviendra ensuite de vous communiquer vos résultats. Il est donc inutile de contacter Selor à ce sujet.

 

Bon courage pour ces tests en ligne !

Questionnaires de personnalité

Vous recevrez une invitation par e-mail afin de répondre à 2 questionnaires de personnalité. Il vous suffit de cliquer sur le lien présent dans l’e-mail pour y répondre.

 

Conseils pour y répondre :

  • Votre première idée ou impression est la
  • Ne réfléchissez pas trop, répondez le plus rapidement
  • Restez vous-même.

 

Une date limite de réponse aux questionnaires est mentionnée dans votre e-mail d’invitation.

Vous devez avoir répondu à ces questionnaires au plus tard à 12h, le jour de la date limite.

Vous utiliserez de préférence un ordinateur ou un ordinateur portable.

Si vous ne disposez ni de l’un ni de l’autre, veuillez prendre contact au plus vite avec votre organisme de formation afin qu’une solution vous soit proposée pour participer au test psychotechnique dans des conditions optimales.

Conseils

Après avoir répondu à ces deux questionnaires de personnalité, l’entretien permet d’aborder oralement votre profil et votre CV, et de connaitre votre motivation à occuper la fonction visée. L’entretien permet également de mesurer des compétences génériques requises pour exercer correctement la fonction visée.

Lors de l’entretien, à l’aide des résultats obtenus aux deux questionnaires de personnalité, les compétences génériques sont évaluées en utilisant la méthode STAR.

La méthode STAR est une technique d’entretien comportemental, où STAR signifie Situation, Tâche, Action et Résultat. Cette partie de l’entretien commence par une question vous demandant de décrire une situation (professionnelle) concrète vécue dans laquelle vous avez utilisé une certaine compétence. Ensuite, il vous est demandé de décrire quel était votre tâche ou votre rôle dans cette situation et la ou les mesures que vous avez prises face à la problématique rencontrée. Enfin, il vous est demandé de décrire le résultat final obtenu.

L’objectif de la méthode STAR est de recueillir des données objectives sur des comportements observables que vous avez déjà adoptés. L’idée centrale étant que les comportements adoptés dans un passé récent sont de bons prédicteurs des comportements futurs.

Lors de l’entretien, chaque candidat est évalué par un consultant.

Les résultats obtenus pour les questionnaires de personnalité ne peuvent en aucun cas conduire à une exclusion de la sélection. Les résultats de ces questionnaires ne sont utilisés que comme aide lors de l’entretien.    

Conseils – Questionnaires de personnalité

  • Restez sur votre première idée ou impression.
  • Ne réfléchissez pas trop, répondez le plus rapidement possible.
  • Restez vous-même.

Conseils – Entretien

  • Relisez attentivement la description de fonction et votre CV avant de passer l’entretien.
  • Pensez à des situations récentes issues de votre propre passé professionnel.
  • Décrivez chaque situation, son contexte et ses acteurs de la manière la plus concrète possible.
  • Veillez à donner suffisamment de détails pour que les membres du jury puissent comprendre clairement la situation.
  • Si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, vous pouvez décrire une situation issue de vos études, de vos stages, de vos loisirs ou de votre expérience en tant que bénévole.
  • Concentrez-vous sur les mesures spécifiques que vous avez prises et sur votre propre contribution à chaque situation.
  • Soyez honnête quant à ce que vous savez faire, ce que vous voulez, ou qui vous êtes. Ne bluffez pas, les mensonges sont rapidement découverts.
  • N’ayez pas peur des silences. Vous avez le droit de réfléchir un instant avant de répondre à une question.
  • Prévoyez suffisamment de temps. Après les questionnaires de personnalité, vous devez parfois attendre votre tour pour l’entretien.

Résultats et feed-back

En fin de compte, deux résultats sont possibles : « réussi » ou « pas réussi ». Aucun point n’est attribué lors des tests. Si vous avez réussi, nous transférons votre certificat à votre centre de formation. Les résultats sont envoyés exclusivement à votre organisme de formation et ceux-ci vous transmettent à leur tour vos résultats. Il ne sert donc à rien de prendre contact avec nous à ce sujet.

Si vous avez réussi, nous vous envoyons une attestation de réussite par courrier postal à votre adresse personnelle (communiquée par votre organisme de formation) dans les dix jours ouvrables.

Source www.selor.be

Démonstration du test psychotechnique
Prix

Le prix comprend le paiement des frais :

  • des deux tests de personalités en ligne
  • l’entretien avec le psychologue

Pour le paiement, nous vous apportons une solution de paiement sécurisé par :

  • bancontact directement en ligne
  • virement sur le numéro de compte BE97 1030 5958 5249 – Communication : Nom + Prénom
  • payconiq via un téléphone sur rendez-vous (à convenir)

Attention, si vous ne complétez pas le test en ligne ou ne vous présentez pas à l’entretien en ligne organisée par Selor alors le test sera facturé à nouveau à votre charge pour une nouvelle participation.

Où ?

En ligne

      Attestation

      Lors de votre réussite à la fin du test psychotechnique, vous revrez votre attestation par mail qui le certifie dans les 10 jours ouvrables.

      Nos partenaires qui engagent en permanence